Classement: Monument Historique / NATURA 2000 / Site Classé / ENS
Organisme gestionnaire : Service Régional d’Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes et Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Présentation :
Patrimoine de la terre et des hommes
Première cavité citée dans la bibliographie, la grotte du Déroc a toujours suscité la curiosité et l’intérêt. Facile d’accès, elle s’inscrit dans un remarquable ensemble de cavités en rive gauche de l’Ibie, délimité au nord par le ruisseau des Estrèches et au sud par l’Ardèche.
Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :
Géomorphologie : La grotte du Déroc témoigne d’une ancienne boucle souterraine de l’Ardèche comme en atteste encore certains remplissages détritiques.
Archéologie : classée monument historique, la grotte du Déroc est connue pour son « trésor » exposé à la Cité de la Préhistoire. Mais la grotte du Déroc et ses voisines conservent bien d’autres vestiges notamment paléontologiques.
Biologie : la grotte du Déroc est aussi utilisée par la plus grande colonie d’hivernage de rhinolophes euryales de la région Auvergne Rhône-Alpes. En conséquence, la cavité est interdite du 1 novembre au 15 avril.
Jeux de données disponibles :
Fréquentation de la cavité par un éco-compteur.
Mots clefs thématiques: archéologie, biologie, cartographie, climatologie, géographie, géologie sédimentaire, géomorphologie, (pré)-histoire, impact fréquentation touristique, karstologie, paléoclimatologie, paléontologie, paysages, topologie numérisation 3D
Mots clefs typologie de sites: grotte naturelle non instrumentée, site archéologique
Modalités d’accès :
Interdiction annuelle du 1er novembre au 15 avril
Les cavités non aménagées pour le tourisme sont classées en environnement spécifique par le Code du Sport (article R212-7).
Aussi, l’encadrement de groupe en dehors des circuits touristiques des cavités aménagées nécessite des compétences particulières, certifié par un diplôme (professionnel délivré par l’Etat ou fédéral délivré par la Fédération Française de Spéléologie).
Accompagnement possible :
Un accompagnement technique lors de vos sorties sous terre par le Comité Départemental de Spéléologie vous permet de disposer :
- de compétences pour assurer la sécurité du groupe,
- de matériels de spéléologie aux normes et entretenue (casque avec éclairage électrique, combinaisons, baudrier …),
- de matériels scientifiques en fonction de vos besoins (relevé topographique, conductimètre, détecteur multi gaz, sondes enregistreuses température et pression…),
- de documentation sur le secteur ou la cavité (topographie, bibliographie, éventuellement jeu de données des suivis réalisés),
- de connaissances fines des lieux afin de mettre en œuvre de manière optimisée votre projet,