Grotte de Pézenas

Organisme gestionnaire : Comité Départemental Spéléologie Ardèche

Présentation :

Un karst sous couverture

La grotte de Pézenas située sur les contreforts des Cévennes, fait partie d’un vaste réseau spéléologique (d’environ 15 Km) se développant dans une bande calcairo-gréseuse délimitée au nord par le ruisseau du Roubreau et la rivière La Beaume au sud. Entre les granites des Cévennes à l’ouest et les marnes d’âge jurassique à l’est, la Tour de Brison (657m) offre l’un des plus beaux points de vue sur l’ensemble du sud Ardèche.

Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :

Hydrologie : Plusieurs ruisseaux entrecoupent cette bande calcaro-gréseuse pour former des vallées encaissées, qui au contact des calcaires se perdent en partie sous terre. L’ensemble des eaux souterraines s’organisent en plusieurs drains qui convergent au sud vers La Beaume et la résurgence de Chamandre.

Géomorphologie : Caractéristique d’un « karst couvert », la grotte de Pezenas offre aussi une particularité avec la présence de concrétions d’aragonite et de cristallisations gypseuses.

Mots clefs  thématiques : biologie, cartographie, géographie, géologie sédimentaire, géomorphologie, hydrogéologie, hydrologie, karstologie, paysages

Mots clefs typologie de sites : grotte naturelle non instrumentée

Modalités d’accès :

Les cavités non aménagées pour le tourisme sont classées en environnement spécifique par le Code du Sport (article R212-7).

Aussi, l’encadrement de groupe  en dehors des circuits touristique des cavités aménagées nécessite des compétences particulières, certifié par un diplôme (professionnel délivré par l’Etat ou fédéral délivré par la Fédération Française de Spéléologie).

Accompagnement possible :

Un accompagnement technique lors de vos sorties sous terre par le Comité Départemental de Spéléologie vous permet de disposer :

  • de compétences pour assurer la sécurité du groupe,
  • de matériel de spéléologie aux normes et entretenue (casque avec éclairage électrique, combinaisons, baudrier …),
  • de matériel scientifique en fonction de vos besoins (relevé topographique, conductimètre, détecteur multi gaz, sondes enregistreuses température et pression…),
  • de documentation sur le secteur ou la cavité (topographie, bibliographie, éventuellement jeu de données des suivis réalisé),
  • de connaissances fines des lieux afin de mettre en œuvre de manière optimisé votre projet,

 

Retour à la liste de sites