Classement: Site culturel présentant la Réplique de la Grotte Chauvet inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014
Organisme gestionnaire : EURL Chauvet 2, Société d’exploitation de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche (service public délégué par le Syndicat mixte de l’Espace de restitution de la grotte Chauvet)
Présentation :
La Grotte Chauvet 2 est unique au monde. Ce lieu arbore à la fois une dimension culturelle internationale et une vocation scientifique et technique. Le cœur de la Grotte Chauvet 2 est la réplique de la cavité ornée éponyme inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial depuis le 22 juin 2014. Environ 80% des figures pariétales y sont reproduites à l’échelle 1 dans un environnement souterrain conforme aux décors géologiques de la grotte Chauvet. Ce sanctuaire paléolithique est reproduit conformément à la grotte originale permettant une immersion qui favorise la contextualisation d’un art pariétal vieux de 36.000 ans. La Réplique de la Grotte Chauvet est donc un outil qui permet de comprendre la façon dont les Paléolithiques ont pris possession et investi un espace souterrain pour en faire un véritable sanctuaire où ont été dessinées et gravées des systèmes narratifs illustrant des croyances sous les formes de symboles, principalement animaux et géométriques. La Réplique de la grotte Chauvet est accompagnée d’un centre d’interprétation dispensant les connaissances sur le contexte naturel et culturel des Hommes du Paléolithique supérieur qui ont investi la grotte, puis d’autres dans l’ensemble de la vallée de l’Ardèche correspondant aux gorges actuelles.
Enfin, la Grotte Chauvet 2, en termes d’outils, ce sont aussi deux salles de travail dédiées aux travaux, ainsi qu’une grande salle d’exposition / conférence et une salle de cinéma/conférence de (60 places) équipée d’un grand écran de projection.
Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :
De manière générale, le thème qui peut être développé sur le site est comment et pourquoi utiliser ces singuliers espaces souterrains à la Préhistoire (habitat, site sépulcral, espace sacré).
La Réplique de la grotte Chauvet : comprendre comment et pourquoi a été investie une grotte transformée et partiellement aménagée pour y figurer des mythes des cultures paléolithiques. La Réplique permet aussi d’aborder l’ours des cavernes, mammifère qui occupe une place singulière dans le bestiaire de la grotte Chauvet et qui a laissé des milliers d’empreintes dans la grotte Chauvet (ossements, pistes, bauges, griffades, poli d’ours). Il est probable qu’il existe un lien entre la présence de l’ours des cavernes et le choix fait par nos ancêtres pour une cavité fortement occupée par ce géant du Paléolithique et qui pourrait avoir tenu une place symbolique importante dans les cultures humaines d’il y a 36.000 ans (sans glisser vers le culte de l’ours, très contemporain, et absolument pas démontré dans le cas des cultures paléolithiques).
Dans la Réplique de la grotte Chauvet, d’autres thèmes peuvent être développés, davantage géo-scientifiques : karstologie, géomorphologie, stratigraphie, sédimentologie,… La paléontologie est aussi une discipline possible. Enfin, l’anthracologie et la tracéologie sont possiblement des thématiques abordables pour les étudiants en préhistoire et archéologie.
Tout naturellement, l’art pariétal (description, étude) est le thème majeur de la grotte Chauvet 2 puisque les figures symboliques y sont reproduites à l’échelle 1 et dans leur contexte.
Mots clefs thématiques: archéologie, paléoclimatologie, paléogéographie, sédimentologie, géomorphologie, (pré)-histoire, hydrogéologie, tourisme, karstologie, paléoclimatologie, paléontologie, palynologie, paysages, numérisation 3D
Mots clefs typologie de sites : grotte aménagée, site archéologique, site paléontologique, espace de médiation, unesco
Modalités d’accès :
Accompagnement possible : avec un médiateur