Classement éventuel : Géosite du Géoparc mondial UNESCO des Monts d’Ardèche
Organisme gestionnaire : Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Présentation :
Le volcan de Jaujac est un volcan strombolien reposant sur les strates de Carbonifère dont l’unique coulée a égueulé le cratère lors de son épanchement. La forme caractéristique en fer à cheval est ouverte au nord. Des scories sont présentes tout au long du sentier conduisant au sommet du volcan. Il est possible à mi-chemin d’observer des « pseudos coulées », ou roches scoriacées. Certaines masses de laves auraient été projetées à faible altitude puis auraient coulé sur la pente avant de se refroidir.
En prenant la route en direction de St-Cirgues-de-Prades, il est possible d’observer le côté extérieur du volcan sur le site de l’ancienne carrière d’extraction de Laulagnet. Le flanc de la montagne donne à voir les différents produits émis lors des éruptions sous forme de strates (scories, lapilli rouges).
La coulée de lave, pour sa part, repose en partie sur le bassin houiller de Prades-Jaujac, qui permet par ailleurs quelques observations paléontologiques, l’autre étant sur le socle cristallin. Elle a emprunté en fin de parcours le cours du Lignon qui a reformé son lit en incisant la coulée, révélant les prismes basaltiques. Les différents étages de la formation des orgues (vraie colonnade, entablement et fausse colonnade) sont nettement visibles depuis le lit du cours d’eau.
En amont de Jaujac, il est possible d’observer différents types de roches de part et d’autres de la rivière: rive gauche, les orgues basaltiques provenant de la coulée, et rive droite, les roches métamorphiques .A partir de Jaujac, sur la rive droite se trouve la coulée, et rive gauche le socle métamorphique. La coulée de lave, bloquée en aval par le Souilhol a reflué de quelques mètres dans le ruisseau de la Motte, et des orgues basaltiques y sont également observables. Les plages sont constituées d’alluvions et de gros blocs de granites et de migmatites provenant du bassin versant du Lignon, charriés par le cours d’eau. Les prismes de basalte débités par la rivière montrent des enclaves de péridotites.
Le site concentre une variété de roches de natures différentes : roches métamorphiques (différents granites, migmatites), roche volcanique (basalte), alluvions. Cette variété permet l’observation de cristaux différents. Le site offre la possibilité de comprendre les différentes formes d’érosion selon la nature des roches.
Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :
La coupe de Jaujac est un des volcans les plus représentatifs du volcanisme strombolien en Ardèche en raison de sa forme bien caractéristique et bien conservée ; en un intervalle de temps assez court, il est possible de procéder à plusieurs observations : vue sur le volcan dans son ensemble et sur sa coulée depuis le village, observation du cône de scories…. A noter que la coulée de Jaujac et sa formation en prisme est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Le volcan de Jaujac a par ailleurs été l’un des tous premiers étudiés en France.
Mots clefs thématiques : conservation de collections, écologie, forêt, géographie, géologie sédimentaire, géomorphologie, hydrogéologie, hydrologie, impact fréquentation touristique, mines (anciennes galeries), ornithologie, paléontologie, paysages, topologie numérisation 3D, sciences du territoire, volcanologie
Mots clefs typologie de sites : site volcanique, panorama lecture paysages, zone agricole ou pastorale, espace de médiation
Modalités d’accès :
Accès libre toute l’année, possibilité d’avoir des salles à disposition.
Accompagnement possible : Accompagnement possible par l’équipe du Parc des Monts d’Ardèche ou un membre du Comité scientifique du Géoparc mondial UNESCO