Classement : site classé, Zone Natura 2000, ENS
Organisme gestionnaire : Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (ENS-Natura 2000), Syndicat de la Montagne Ardéchoise (site et maison de site).
Présentation :
Situé dans le sud du Velay Oriental, le Gerbier-de- Joncs est une protrusion phonolitique (ou aiguille phonolitique) grossièrement prismée, typique d’un volcanisme extrusif de type péléen. L’appareil s’est mis en place à la faveur d’une faille qui traverse le socle cristallin et une faible épaisseur de basaltes des plateaux. Le magma est visqueux, peu riche en gaz et sous-saturé en silice. Mis en place à une température de 600 à 800°C, il s’est élevé dans la cheminée jusqu’au point de sortie sans s’étaler en surface. Par la suite, les glaciations périglaciaires du quaternaire ont érodé la partie supérieure de l’édifice, formant des éboulis de phonolite au pied de la protrusion. Malgré l’érosion, le piton a quasiment conservé le diamètre initial du conduit qui lui a donné naissance.
Aujourd’hui, les eaux pluviales s’infiltrent dans les prismations de l’appareil puis traversent les basaltes fissurées avant d’atteindre le socle cristallin. Une zone d’arène granitique surmonte un socle relativement imperméable. Cette zone plus perméable constitue une nappe phréatique qui alimente les différentes sources situées au pied du Gerbier-de-Joncs. Au pied du volcan, trois sources se disputent le titre officiel de la source de la Loire, l’une étant la plus distante de l´océan, une seconde étant la plus élevée et la troisième étant plus abondante que les deux autres :
– la « source géographique », qui coule dans un bac en pierre à l’intérieur d’une vieille grange.
– la « source authentique » qui correspond plutôt à un monument érigé en 1938 par le Touring Club de France, symbole de la Source de la Loire.
– La « source véritable » officiellement indiquée sur le plan cadastral n° 87. Elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription « ici commence ma longue course vers l´océan … », avec un bassin en contrebas.
Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :
Facilement identifiable dans le paysage, la forme typique de protrusion phonolitique que constitue le Mont Gerbier donne à comprendre le mode d’épanchement de lave de ce type d’appareil volcanique. La présence « des sources » de la Loire au pied de la protrusion permet de rendre compte de l’imperméabilité du socle sur lequel repose le Gerbier de Joncs. Le site correspondant à la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de la Loire et du Rhône. Le panorama au sommet du Mont Gerbier permet de saisir les effets d’une érosion différente entre les deux bassins versants : ainsi les pentes fortes du versant méditerranéen contrastent avec celles du versant océanique aux pentes douces traduisant une histoire géologique différente au Tertiaire.
Le Mont Gerbier est le site emblématique du Parc. Il constitue par ailleurs avec le Suc du Gouleïou, le plus bel exemple représentatif d’une protrusion phonolitique.
La présence d’une ancienne carrière de lauze sur la face nord du Mont Gerbier (fermée dans les années 40) permet de faire le lien avec l’utilisation de la roche en tant que matériau de construction : en effet, l’évocation de l’histoire du site, depuis la formation du dôme jusqu’à l’exploitation et l’utilisation de la phonolite pour les toitures des fermes à proximité peut constituer un fil conducteur pour la compréhension des paysages, l’étude du phonolite et de la lauze.
Le site illustre également l’histoire de l’activité touristique en France (largement interpretée dans la maison de site) et l’histoire de l’enseignement de la géographie.
Enfin, il présente une valeur écologique certaine avec une faune et une flore riches et rares (landes et pelouses sub-alpines avec des espèces d’affinité boréale notamment).
Mots clefs thématiques : biologie, botanique, cartographie, écologie, entomologie, étude de la faune, géographie géomorphologie, hydrogéologie, hydrologie, impact fréquentation touristique, paléontologie, paysages, topologie numérisation 3D, sciences du territoire, volcanologie
Mots clefs typologie de sites : site volcanique, panorama lecture paysages, zone agricole ou pastorale, espace de médiation
Modalités d’accès :
Accès libre toute l’année, accès à la Maison de site du printemps à l’automne sur sollicitation du SMA.
Accompagnement possible : Par un accompagnateur du SMA, par un agent du Parc des Monts d’Ardèche, par un géologue membre du Comité scientifique du Géoparc mondial UNESCO