Classement: Site Classé / NATURA 2000 / ENS
Organisme gestionnaire: Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Présentation:
Un modèle perte – résurgence
L’event de Foussoubie se situe à l’entrée et en rive droite des Gorges de l’Ardèche, entre le célèbre Pont d’Arc et le canyon du Rieussec. C’est l’exutoire d’un vaste réseau souterrain (23 Km), entièrement exploré et topographié, se développant depuis la Goule de Foussoubie.
Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :
Hydrologie : le réseau de Foussoubie est constitué par l’enfouissement du ruisseau de la Planche au contact des calcaires urgoniens. Une série de traçage, une connaissance fine des conduits souterrains, grâce à une topographie exhaustive, et un suivi des hauteurs d’eau ont permis une modélisation des écoulements.
Géomorphologie : On peut observer une organisation et une hiérarchisation des conduits avec la zone de perte et de transfert vertical ; la zone épi-noyée caractérisée par de confortables galeries en montagnes russes avec un grand rayon de courbure; la zone noyée ; la zone de résurgence avec un étagement des sorties et une calibration des conduits. Les galeries fossiles et cheminées d’équilibre complètent l’ensemble.
Médiation : Au cœur d’un site touristique d’importance, l’accessibilité et les crues subites du réseau de Foussoubie ont toujours marqué la conscience des hommes.
Jeux de données disponibles : Hauteur d’eau et température (2010 –2019)
Mots clefs thématiques : géomorphologie, hydrogéologie, hydrologie, karstologie
Mots clefs typologie de sites : grotte naturelle instrumentée
Modalités d’accès :
Les cavités non aménagées pour le tourisme sont classées en environnement spécifique par le Code du Sport (article R212-7).
Aussi, l’encadrement de groupe en dehors des circuits touristique des cavités aménagées nécessite des compétences particulières, certifié par un diplôme (professionnel délivré par l’Etat ou fédéral délivré par la Fédération Française de Spéléologie).
Accompagnement possible :
Un accompagnement technique lors de vos sorties sous terre par le Comité Départemental de Spéléologie vous permet de disposer :
de compétences pour assurer la sécurité du groupe,
- de matériel de spéléologie aux normes et entretenue (casque avec éclairage électrique, combinaisons, baudrier …),
- de matériel scientifique en fonction de vos besoins (relevé topographique, conductimètre, détecteur multi gaz, sondes enregistreuses température et pression…),
- de documentation sur le secteur ou la cavité (topographie, bibliographie, éventuellement jeu de données des suivis réalisé),
- de connaissances fines des lieux afin de mettre en œuvre de manière optimisé votre projet,