Classement : Espace Naturel Sensible, Natura 2000, ZNIEFF1, ZNIEFF2
Organisme gestionnaire : L’Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche
Présentation:
A l’interface entre les Cévennes vivaroises et la Basse Ardèche, au carrefour d’influences climatiques variées et dans un contexte géologique et topographique contrasté, ce territoire abrite un patrimoine naturel dont l’intérêt est lié tant à la diversité qu’à la qualité des habitats naturels et espèces en présence.
Le site concerne les rivières de la Beaume, de la Drobie et certains de leurs affluents. Les bassins versants des cours d’eau sont inclus dans le périmètre du site Natura 2000.
Les enjeux de conservation en place engendrent une forte responsabilité quant au patrimoine biologique régional et national, tant en termes d’habitat que d’habitats d’espèces. Les habitats majeurs liés au cours d’eau (Aulnaies Frênaies, Pelouses alluviales, Mégaphorbiaies, Saulaies, etc) sont globalement dans un bon état de conservation. Le contexte géologique et topographique marqué, l’absence (actuelle) de dérangement et d’aménagement humains notables (hors période estivale) en sont les principales explications et confèrent à ces habitats une forte capacité de résilience. Cette géographie permet également à de nombreuses espèces d’intérêt national ou supranational de bénéficier de conditions biologiques optimales. Le retour de la Loutre sur ce bassin versant, la présence de la Cordulie splendide, libellule d’intérêt communautaire, ainsi que les remarquables populations d’Ecrevisses à pieds blancs et de Chiroptères témoignent de l’excellente capacité d’accueil du site.
Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :
- La répartition des différents groupes d’animaux (mammifères, amphibiens, insectes, poissons, oiseaux …) et leur biologie ;
- Le lien entre les habitats et les espèces ;
- Les vielles forêts et le lien entre des arbres sénescents et la biodiversité ;
- L’impact de la fréquentation touristique
- Episodes cévenols
Mots clefs thématiques: biologie, botanique, écologie, entomologie, étude de la faune, géologie, hydrologie, impact fréquentation touristique
Mots clefs typologie de sites: Paysages, forêts, rivière, ripisylve, milieux aquatiques,
Modalités d’accès:
Accompagnement possible : La chargée de mission Natura 2000 et ENS du site peut se rendre disponible pour accompagner une personne responsable de formation pour une visite terrain ou pour apporter des précisions concernant le site et ses enjeux biodiversité (habitats et espèces).