Classement : Musée de France
Organisme gestionnaire : Commune d’Orgnac – l’Aven
Présentation :
Espace muséographique moderne et ludique, la Cité de la Préhistoire traverse 350 000 ans de Préhistoire et donne à voir des objets authentiques. Entièrement rénové en 2014, il explique la Préhistoire de l’Europe occidentale. Tables de jeux, démonstrations de feu, taille de silex, et autres animations préhistoriques (tir au propulseur…) offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles.
Depuis sa création, le musée développe une importante activité de recherche scientifique autour de ses collections issues de plus de 1500 sites d’Ardèche et du nord du Gard. Outre le million d’objets archéologiques recensés, la Cité de la Préhistoire possède des collections de référence : une ostéothèque (bibliothèque d’ossements) et une lithothèque composée principalement de silex.
La Cité de la Préhistoire est aussi un centre de documentation spécialisé sur la Préhistoire, la paléontologie et la karstologie. Elle accueille de nombreux chercheurs et étudiants en mettant à disposition les collections et les outils nécessaires à leur étude. Enfin, par l’activité de son personnel scientifique, le musée est membre actif ou coordonnateur, de programmes de recherche. L’ensemble de son réseau en fait une référence pour la recherche sur la Préhistoire de l’Ardèche.
Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :
Préhistoire, paléontologie, Karstologie
Mots clefs thématiques : archéologie, conservation de collections, préhistoire, paléontologie, anthropologie, dolménisme, karstologie
Mots clefs typologie de sites : site archéologique, espace de médiation
Modalités d’accès:
Accès tout public, PMR compris.
Accompagnement possible : visite libre, avec ou sans audioguides