Classement : Site Classé / NATURA 2000 / ENS
Organisme gestionnaire : Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Présentation :
Un canyon encaissé
Affluent de l’Ardèche, le Rieussec présente un lit encaissé dans les calcaires à faciès urgoniens. Son régime torrentiel a engendré la formation de morphologies karstiques caractéristiques des cours d’eau temporaires bénéficiant d’un régime épisodique hydrologique selon la durée et l’intensité des épisodes pluvieux. De ce fait, son lit est marqué par d’innombrables marmites de géants parfois de diamètre plurimétrique et dues à un processus de “marmitage”.
Le torrent emporte des galets bloqués dans de petites aspérités naturelles. A mesure que l’eau s’écoule, le galet tourne sur lui-même et érode (érosion tourbillonnaire) son encaissant jusqu’à former une cuvette aux parois lisses. Si ces marmites de géant (aussi dénommées marmites du diable), à mesure qu’elles évoluent et grossissent, deviennent coalescentes.
Le canyon du Rieussec est jalonné de marmites de géant étagées sur environ 2km de long. A l’aval, les galets (ovoïdes à parfaitement sphériques) expulsés de leurs marmites lors de fortes crues sont aisément identifiables dans les sédiments du petit cône sédimentaire rejoignant le lit de l’Ardèche.
Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :
- .Fonctionnement intermittent d’un torrent en domaine karstique
- .Dynamique sédimentaire (érosion, dépôt)
- .Formes d’érosion (marmites de géant)
Mots clefs thématiques : cartographie, climatologie, géographie, géologie sédimentaire, géomorphologie, hydrogéologie, hydrologie, impact fréquentation touristique, karstologie, météorologie,
Mots clefs typologie de sites : canyon – gorge, paysages,
Modalités d’accès :
Le parcours du Rieussec (très fréquenté en été et peu technique), comme son nom l’indique ne coule que quelques jours par an. Il s’agit cependant d’un lieu de promenade réputé dans un cadre splendide, qui ne nécessite pas de corde malgré quelques passages délicats. Son parcours court sur environ 2,2 km. Comptez environ 2h pour la descente avec un dénivelé de 70 m.
Les conditions météorologiques et l’aisance du public conditionnent les modalités d’accès au canyon. Ainsi le parcours peut être rendue impossible en cas de niveau d’eau trop important et certains passages exposés nécessitent l’usage d’une corde d’assurance pour la sécurité du groupe.
Accompagnement possible :
Un accompagnement technique lors de vos sorties par le Comité Départemental de Spéléologie vous permet de disposer :
- de compétences pour assurer la sécurité du groupe,
- de matériels scientifiques en fonction de vos besoins,
- de documentation sur le secteur (topographie, bibliographie, éventuellement jeu de données des suivis réalisés),
- de connaissances fines des lieux afin de mettre en œuvre de manière optimisée votre projet,