1. Accueil
  2. Recherche - Expertise

Recherche – Expertise

Grottes sentinelles

Les grottes ont la particularité d’offrir un milieu plus tamponné que l’atmosphère extérieure en présentant un « état d’équilibre » caractérisé par la stabilité de sa température et de sa composition chimique atmosphérique. Ces particularités font des grottes un habitat abritant des écosystèmes particuliers et spécifiques. Les grottes sont également réputées comme enregistreurs de données climatiques, hydrologiques et biologiques reflets d’état in situ ou ex-situ. L’ensemble de ces propriétés permet de considérer les cavités comme des indicateurs des changements environnementaux et des effets des activités anthropiques tant sur les habitats souterrains que sur les milieux de surface avec lesquels ils sont connectés. Ce rôle d’enregistreur (paléo)environnemental, permet ainsi d’utiliser les grottes pour étudier l’évolution des écosystèmes (notamment souterrains mais pas seulement), des climats et de l’anthropisation dans un continuum passé (reconstitutions des paléoclimats et paléoenvironnements) – présent (monitoring de l’évolution des écosystèmes souterrains et superficiels, de la biodiversité et des climats) – futur (prospective, aide à la modélisation des tendances).

REZOH-tuf : Plan d’actions, connaissances, et REstauration des ZOnes Humides associées aux tufières (Cratoneurions)

Le projet de REstauration des ZOnes Humides associées aux TUFières (Rezoh-tuf) s’inscrit dans l’espace commun au bassin du Rhône et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Financé conjointement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Région AuRA) dans le cadre de son dispositif « Biodiversité ordinaire » et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) dans le cadre de son dispositif « Eau & Biodiversité 2021 », ce projet couvre une période de 3 ans (de novembre 2021 à décembre 2024) et se décline en 3 phases.

EVALCAV : méthodologie standard de description et d’évaluation patrimoniale des cavités

EVALCAV est une méthodologie de description et d’évaluation des cavités dont les principaux objectifs sont 1) d’identifier et de partager les enjeux des milieux karstiques et réfléchir conjointement à leur préservation, 2) d’apporter aux gestionnaires un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer l’état de conservation de la cavité, et 3) de suivre l’évolution des cavités. Cet outil d’aide à la décision, testé sur plusieurs systèmes karstiques et cavités d’Ardèche méridionale, permettra la définition de stratégies globales de préservation des milieux karstiques à plus large échelle et contribuera à la création d’un observatoire du karst.

Grotte de la Madeleine : accompagnement à la définition d’un projet de valorisation et de dynamisation touristique du site et de la grotte de la Madeleine

Le site de la Madeleine, situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, abrite l’un des plus beaux belvédères sur le canyon de l’Ardèche, un des sites les plus propices à la découverte de la géodiversité et de la biodiversité de la réserve ainsi qu’une grotte concrétionnée aménagée pour la découverte touristique.