Présentation

  1. Mettre en relation les besoins et l’offre de formation.

    L’offre de formation relative aux milieux souterrains, à l’instar des approches et des acteurs concernés, reste relativement peu fournie et segmentée entre établissements universitaires, fédérations sportives, établissements de formation initiale, écoles d’ingénieurs ou modules de formation initiés par  les organisations professionnelles. Rares sont les passerelles entre les publics, les parcours entre les différentes offres.

    L’ambition d’IFREEMIS est donc de permettre l’expression des besoins de formation, de les rassembler afin de favoriser la construction de réponses adaptées, complémentaires à l’offre existante, dans le cadre du réseau d’organismes de formation membres de la plateforme.

  2. Elaborer un catalogue de l’offre de formation.

    Dans un 1er temps, l’objectif est la construction d’un catalogue de l’offre de formation dispensée par les membres de la plateforme IFREEMIS, qu’elle soit diplômante ou qualifiante, initiale ou continue, permettant ainsi de donner une visibilité de l’existant. Ce catalogue sera enrichi progressivement.

    Consulter le catalogue

  3. Identifier les besoins de formation.

    Il s’agira ici de compléter l’identification des besoins de formation engagée par différents membres de la plateforme (ANECAT auprès des gestionnaires de cavités touristiques, FFS/SNPSC et Pôle National Ressources des Sports de Nature auprès des pratiquants de spéléologie). Ce travail d’enquête devrait être conduit au cours de l’année 2020. Les résultats seront mis en ligne sur ce site.

  4. Expérimenter une offre complémentaire.

    La création d’une offre complémentaire de formation est en cours de réflexion, travaillée de manière collaborative au sein de la commission thématique « formation » d’IFREEMIS. Elle s’oriente dans un 1er temps d’une part vers la création d’un Diplôme Inter-Universitaire  sur la gestion et la valorisation des milieux souterrains et des cavités naturelles et d’autre part sur l’organisation de modules techniques d’initiation et d’apprentissage des techniques de progression sur corde.

En projet:

  1. Création d’un Diplôme Inter – Universitaire « Gestion et valorisation des milieux souterrains et des cavités naturelles ».

    Il s’agit d’un parcours de formation à destination  des guides et gestionnaires des cavités touristiques, des encadrants et des moniteurs sportifs, des animateurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés, des chargés de mission opérant dans des espaces karstiques. Pré-requis : bac + 2 ou équivalent et/ou expérience dans le domaine des grottes et milieux souterrains –  VAPP possible.

    Il sera constitué d’un tronc commun (2 semaines, 70 h.00) et de 2 spécialités (2 semaines, 70 h.00) chacune soit 140 H.00 (4 semaines) pour un parcours à 1 spécialité, 210 h.00 (6 semaines) pour les 2 spécialités. Il permettra la délivrance par les 2 universités partenaires (Université Savoie Mont Blanc, Université Grenoble Alpes) d’un diplôme universitaire.  Le D.I.U. pourra être suivi sur un an (1 spécialité) ou sur 2 ans (2 spécialités).

    Le  tronc commun vise à s’approprier les connaissances sur les milieux souterrains et leurs liens avec l’extérieur (environnement, usages, environnements) et à se familiariser avec les enjeux d’évaluation des valeurs patrimoniales  des karsts et des milieux souterrains, de médiation des milieux souterrains et des paysages karstiques.

    Il sera complété de 2 spécialités, l’une sur la mise en tourisme, la médiation et l’interprétation des paysages souterrains et karstiques (médiation, conception de produits, visites thématiques, utilisation des outils numériques, …), l’autre sur la conservation et la gestion des milieux et des patrimoines souterrains (évaluation de la valeur patrimoniale, gestion et aménagement des espaces et milieux dans leur contexte territorial, spécificité de leur gestion en espaces protégés, préservation de la biodiversité et des biens archéologiques dans un contexte de changement global, gestion et protection des eaux karstiques, des ressources et des patrimoines souterrains).

    Le suivi des différents modules pourra se faire de manière autonome.

    Le suivi de la totalité du parcours devra permettre l’obtention du diplôme universitaire.

    Calendrier prévisionnel : mise en place des 1ers modules en 2020. Création du D.U. 2021.

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  2. Mise en place de modules de formation « progression sur corde »

    Organisée sur 2 niveaux : « initiation » et « perfectionnement », cette formation est principalement destinée aux agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, aux étudiants et enseignants de l’enseignement supérieur, aux chercheurs, aux techniciens de bureaux d’études.
    Elle vise une initiation aux techniques de progression sur cordes afin de leur permettre, sous la responsabilité d’une personne compétente, d’évoluer en sécurité dans l’exploration d’une cavité ou d’une falaise.

    Ces modules de 24 heures chacun (3 jours) , portés au sein d’IFREEMIS par le CREPS Auvergne Rhône Alpes et la Fédération Française de Spéléologie, seront mis en place courant 2020.

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  3. Tester de nouvelles approches de médiation, améliorer les trajectoires professionnelles des médiateurs en milieu souterrain

    Projet européen (France, Italie, Espagne) associant 3 universités et les associations nationales des gestionnaires de cavités touristiques, consistant à dresser un état des lieux des pratiques et des besoins en médiation dans les grottes aménagées pour le tourisme et à travailler à l’amélioration des trajectoires professionnelles des médiateurs par la mise en place d’un cycle de co-formation, la création d’outils de formation ouverte en ligne et l’expérimentation d’un dispositif d’expérimentation et d’entraînement pédagogique en grotte.

    Consulter le projet MED3CAVES