Le plan de gestion Grotte Chauvet Patrimoine mondial
- La Grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet, a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.
Elle est située dans la Combe d’Estre, un ancien méandre de l’Ardèche qui contourne l’arche naturelle du Pont d’Arc, que traverse le lit actuel de la rivière. Elle contient plus de 1000 dessins datés d’environ -36 000 ans et attribués à la période et à la culture aurignacienne. Elle présente trois caractéristiques très rarement réunies : son ancienneté, la qualité de sa conservation, l’abondance et la richesse des représentations pariétales.Découvrir la Grotte Chauvet sur le site du Ministère de la culture et de la communication
Elle a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial le 22 juin 2014, à l’occasion de la 38ème session du Comité du Patrimoine Mondial à Doha en tant que chef d’œuvre du génie créateur humain et témoignage unique ou du moins exceptionnel d’une tradition culturelle ou d’une civilisation vivante ou disparue.
Reconnue pour sa valeur universelle exceptionnelle, la grotte ornée du Pont d’Arc doit être, plus que jamais, protégée et conservée dans son environnement.
Facteur d’une attractivité renouvelée, elle est, par ailleurs, de nature à constituer un nouveau levier de développement, dont les impacts nécessitent d’être maîtrisés et les retombées, partagées le mieux possible sur le territoire.
Elle confère également aux acteurs locaux une toute nouvelle responsabilité, les positionnant dans un défi d’exemplarité qu’ils ont souhaité relever collectivement.
Telles sont les ambitions du projet de territoire dont ils se sont dotés et qui a nourri la démarche d’élaboration d’un plan de gestion.
Le 1er plan de gestion 2012 – 2017, constitutif de la candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial a permis de compléter la conservation de la grotte engagée par l’Etat dès sa découverte, de mieux la comprendre et d’en faire partager la valeur patrimoniale exceptionnelle, de permettre aux acteurs locaux de mieux accueillir et de mieux gérer les flux touristiques au bénéfice de tout le territoire et de la préservation de ses ressources, et d’impulser une dynamique par la mobilisation des partenaires et des habitants autour du Grand Projet Chauvet Pont d’Arc.
- Ces retombées sont indéniables, importantes tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Un 1er bilan élaboré en 2018 a permis de le mesurer et à chacun de mieux en prendre conscience.
Forts de ces acquis, les acteurs du territoire ont souhaité poursuivre cette dynamique collective et s’engager dans l’élaboration et dans la mise en œuvre d’un 2ème plan de gestion pour la période 2018 – 2022, bâti autour de trois orientations stratégiques
- Celle d’améliorer la protection et la conservation de la grotte, de sa zone tampon et du territoire environnant.
- Celle de l’amélioration de la connaissance de la grotte et de son environnement, d’une diffusion et d’une appropriation le plus large possible de leur valeur patrimoniale.
- Celle de conforter l’attractivité du territoire, de mieux répartir la création de richesses et d’inscrire son développement dans les enjeux de transition écologique.
Le projet IFREEMIS est l’une des actions retenues au titre du plan de gestion. Il s’inscrit dans la volonté d’approfondissement de la dynamique engagée autour de la grotte Chauvet et de sa réplique, en cherchant à resserrer les liens entre le territoire, l’enseignement supérieur et la recherche, notamment par la création d’un centre de ressources sur les milieux souterrains, inexistant sur le territoire français et susceptible de constituer le ferment d’une approche plus globale de ces milieux.