Catalogue de formations des partenaires
Diplôme d’Ingénieur « ISERM – Ingénierie du Sous-sol et exploitation des Ressources Minérales »
IMT Mines Alès
Le département «Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales» forme des ingénieurs capables de relever les défis technologiques induits par l’approvisionnement en matières premières minérales et par l’aménagement du sous-sol. Ils seront capables d’intégrer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, d’utiliser les nouvelles technologies numériques permettant de rendre les systèmes productifs plus intelligents et de participer au développement la transition énergétique en fournissant toutes les ressources utiles et nécessaires.
Cette formation couvre ainsi trois secteurs d’activité. Celui des mines et des carrières, pour lequel l’ingénieur sera amené à explorer, extraire et transformer les ressources naturelles ou alternatives, cela dans une démarche responsable, raisonnée et concertée. Celui des tunnels et des espaces souterrains, pour lequel l’ingénieur sera apte à maitriser les travaux géotechniques nécessaires à l’aménagement durable du territoire et du sous-sol urbain. Mais aussi celui des réservoirs souterrains naturels pour permettre le stockage de liquide ou gaz, que l’ingénieur sera apte à dimensionner puis à construire.
Master Géo-ressources, géo-risques, géotechnique (M1, M2) M1 M2 « GAIA – Géosciences Appliquées à l’Ingénierie de l’Aménagement »
Université de Savoie Mont Blanc
Formation à l’ingénierie géologique et géotechnique en 2 ans, centrée sur l’acquisition de connaissances en géologie du génie civil et géotechnique, géomorphologie, mécanique des sols et des roches, résistance des matériaux, hydrogéologie, géophysique, risques naturels. Elle lie les connaissances de terrain en géologie appliquée et en géomécanique.
BADGE « Abattage à l’explosif »
IMT Mines Alès
Le B.A.D.G.E. «Abattage à l’explosif» est destiné à tous ceux, chefs de carrières avec expérience, responsable d’exploitation, conducteurs de travaux… qui ont, ou auront, la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des plans de tir.
Conditions d’accès : BTS, Licence, DUT, VAE, VAPP
Master Géographie (M1, M2) – M2 – Tourisme, montagne, territoires (TMT)
Université de Savoie Mont Blanc
Le master propose des outils de réflexion et d’analyse sur les modalités de mise en tourisme des territoires de montagne et d’espaces naturels remarquables. A travers des questions relatives à l’environnement, à l’aménagement des territoires et à l’espace du tourisme, le master mobilise des recherches innovantes tout en offrant des dimensions appliquées.
Conditions d’accès : Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d’un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis.
Diplôme fédéral de Moniteur de spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Le moniteur fédéral de spéléologie est un cadre qui est capable de former d’autres cadres. Les titulaires du brevet de moniteur fédéral de spéléologie sont habilités à encadrer les stages de formation personnelle (SFP1 / SFP2 / SFPC), les actions diverses d’enseignement (scientifique / spécifiques)et les stages de formation de cadres au sein de la F.F.S. Au sein des organismes extérieurs à la F.F.S dans les accueils collectifs de mineurs et dans les écoles primaires pour les cavités de classe 2.
Age minimum : 18 ans.
Vous devez être titulaire du brevet fédéral d’initiateur de l’Ecole Française de Spéléologie, ou d’un brevet de moniteur délivré par l’Ecole Française de Canyon ou l’Ecole Française de Plongée
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine
Parcours international du Diplôme de Master « Sciences de l’Eau »
IMT Mines Alès
Le parcours de Master international WISE (Water scIenceS and managEment in a Changing World) s’adresse aux étudiants étrangers, ciblant particulièrement les pays du Sud, pour former des cadres techniques dans la gestion de la ressource en eau. Issue de la collaboration entre l’IMT Mines Alès, l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences, Faculté de Pharmacie) AgroParisTech et Supagro, cette formation dispensera dès 2021 pour la première année et 2022 pour la deuxième année des enseignements en anglais axés autour des problématiques de gestion intégrée de l’eau.
Touchant aux domaines des risques hydroclimatiques, des eaux profondes, de l’eau potable et de l’assainissement, de l’irrigation et des écosystèmes des zones humides, ce parcours fournira en outre aux étudiants tous les outils organisationnels, techniques et linguistiques pour développer des compétences approfondies, facilitant leur insertion sur le marché du travail. Appuyée par une volonté de mutualisation entre les formations dispensées par les différents acteurs, la pédagogie mise en œuvre sera innovante, axée sur l’apprentissage par l’expérience avec un important volume de terrain et de projets, complétés par des stages en entreprise ou en laboratoire.
Conditions d’accès : Licence
Équipier Environnement
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage aborde la connaissance du milieu souterrain et la topographie. L’équipier environnemental se compose :
– d’un module sur la connaissance de l’environnement règlementaire sur la pratique de la spéléologie en espace naturel protégé avec la rencontre d’un réseau de partenaire,
– d’un travail de terrain visant à la documentation d’une cavité et son évaluation patrimoniale. Ce travail s’appuie sur des connaissances en topographie, karstologie, géologie, biospéologie, climatologie etc.
Diplôme d’Etat Supérieur « Performance sportive option spéléologie »
CREPS
Le DESJEPS atteste d’une qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction dans les différents champs de la spéléologie. Il s’inscrit dans les axes de développement des sports de nature portés par les instances de tutelle (ministère des sports, de l’environnement, de l’éducation nationale) qui tiennent compte des aspects éducatifs, de l’accès aux territoires de pratique, du partage des connaissances, de la multi activité, des impacts socio-économiques et environnementaux..
Vous devez satisfaire aux tests d’exigences préalable à l’entrée en formation, VAE (hors UC4)