- Accueil
- Développement territorial
Développement territorial
Projet en cours
Hôtel à projets
La création d’un pôle d’accueil / hôtel à projets dédié aux activités de recherche et de formation sur les milieux souterrains et environnements karstiques est l’un des axes directeurs du projet IFREEMIS.
Définition usuelle des Hôtels à projets dans le domaine de la recherche
Au sens général, un Hôtel à Projets est une structure d’accueil et d’animation scientifique adossée à une plateforme « technologique ». Inscrit dans un tissu (local, régional, national), il entretient par ses fonctions et missions un flux de visiteurs (formation, École d’Été, accueil chercheurs junior et senior, accueil équipe recherche durant analyses ou expérimentation…).
L’Hôtel à projets se distingue des laboratoires et structures universitaires et de recherche en développant des missions de « facilitateur » de l’interdisciplinarité et de l’émergence de nouvelles problématiques et méthodes de recherche.
Il constitue un lieu bien identifié dans l’espace national et international.
Application du concept d’Hôtel à projets dans IFREEMIS
IFREEMIS s’inscrit dans la précédente définition par les entrées suivantes :
– Créer un lieu bien identifié à l’échelle nationale sur les milieux souterrains
– Accueil de stages de terrain organisé par les formations universitaires
– Animation d’ateliers, d’écoles d’été et de formations hors-académiques sur les verrous et enjeux de connaissance, de gestion, de conservation, de remédiation…
– Plateforme originale construite sur un réseau local de grottes-écoles et de grottes laboratoire.
– Une structure hors mur des centres universitaires et de recherche
– Une structure de diffusion des connaissances par des conférences grand public, l’accueil d’exposition et/ou l’accompagnement de contenu d’exposition.
L’ensemble de ces entrées sont déclinées sous l’angle d’une ouverture interdisciplinaire et multiacteurs qui a toujours été au cœur du projet d’IFREEMIS : un lieu ouvert d’échanges et de création par des discussions ouvertes.
En quoi l’HAP IFREEMIS fait sens aujourd’hui pour le territoire ?
– Il n’existe pas aujourd’hui à l’échelle nationale un lieu identifié de mise en réseau et d’animation sur la connaissance et la valorisation des milieux souterrains.
– Il existe sur le territoire ardéchois un réel déficit de structures d’accueil pour des formations scolaires, universitaires et autres souhaitant travailler sur les milieux souterrains.
– Penser une structure d’accueil étroitement associée à la plateforme de « grottes-écoles », de « grottes-laboratoires » et de « sites karstiques phares » constituerait un véritable nœud ancré dans le tissu local en lien avec les acteurs du milieu souterrain.
– Le territoire sud-Ardèche : un territoire privilégié d’accueil de l’Hôtel à Projets. C’est une région reconnue pour ses phénomènes souterrains et karstiques, au même titre que les grandes régions karstiques alpines, pyrénéennes et du sud du Massif central (grands causses, Quercy ; …).
– Des acteurs locaux déjà engagés dans l’idée de plateforme « grottes-écoles et grottes laboratoires » : les sites touristiques d’Orgnac, St Marcel d’Ardèche, Chauvet 2, la Réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.
Création d’un Diplôme Inter – Universitaire « Gestion et valorisation des milieux souterrains et des cavités naturelles »
Il s’agira d’un parcours de formation à destination des guides et gestionnaires des cavités touristiques, des encadrants et des moniteurs sportifs, des animateurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés, des chargés de mission opérant dans des espaces karstiques. Pré-requis : bac + 2 ou équivalent et/ou expérience dans le domaine des grottes et milieux souterrains – VAPP possible.
Il sera constitué d’un tronc commun (2 semaines, 70 h.00) et de 2 spécialités (2 semaines, 70 h.00) chacune soit 140 H.00 (4 semaines) pour un parcours à 1 spécialité, 210 h.00 (6 semaines) pour les 2 spécialités. Il permettra la délivrance par les 2 universités partenaires (Université Savoie Mont Blanc, Université Grenoble Alpes) d’un diplôme universitaire. Le D.I.U. pourra être suivi sur un an (1 spécialité) ou sur 2 ans (2 spécialités).
Le tronc commun vise à s’approprier les connaissances sur les milieux souterrains et leurs liens avec l’extérieur (environnement, usages, environnements) et à se familiariser avec les enjeux d’évaluation des valeurs patrimoniales des karsts et des milieux souterrains, de médiation des milieux souterrains et des paysages karstiques.
Il sera complété de 2 spécialités, l’une sur la mise en tourisme, la médiation et l’interprétation des paysages souterrains et karstiques (médiation, conception de produits, visites thématiques, utilisation des outils numériques, …), l’autre sur la conservation et la gestion des milieux et des patrimoines souterrains.
Projets finalisés
Mise en place de modules de formation « progression sur corde »
Organisée sur 2 niveaux : « initiation » et « perfectionnement », cette formation est principalement destinée aux agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, aux étudiants et enseignants de l’enseignement supérieur, aux chercheurs, aux techniciens de bureaux d’études. Elle vise une initiation aux techniques de progression sur cordes afin de leur permettre, sous la responsabilité d’une personne compétente, d’évoluer en sécurité dans l’exploration d’une cavité ou d’une falaise.
Ces modules de 24 heures chacun (3 jours) , portés au sein d’IFREEMIS par le CREPS Auvergne Rhône Alpes et la Fédération Française de Spéléologie, est organisé chaque année.
Pour plus d’informations : https://www.creps-rhonealpes.fr/
Contact : Vincent Rouyer / 06 43 74 05 87 / vincent.rouyer@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr