Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Grâce à son art de vivre, ses richesses patrimoniales et ses grands espaces, l’Ardèche s’est au fil du temps révélée comme un territoire d’exception. Cette reconnaissance s’est traduite par la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en 2001. Le territoire du Parc a ensuite évolué pour intégrer certaines communes de la Haute-Loire sur le Massif du Mézenc.
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est géré par un Syndicat mixte qui regroupe les 146 communes signataires, 2 villes-portes (Privas et Aubenas), le Département de l’Ardèche, le Département de la Haute-Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’identité des Monts d’Ardèche s’appuie sur des caractéristiques communes fortes : les paysages, les savoir-faire ruraux, le volcanisme, les rivières, les productions de myrtilles et châtaignes, l’histoire religieuse, les moulins et moulinages, les terrasses, etc.
La qualité et la valeur internationale de ses patrimoines géologiques et de ses paysages ont valu au Parc d’être classé par l’UNESCO en tant que Géoparc mondial UNESCO en 2014.