Païolive
L’Association Païolive a été fondée en 2004 aux Vans (Ardèche) pour étudier, faire connaître et protéger le site de Païolive et des Gras au sens large : un plateau calcaire massif allant du Jurassique supérieur au berriasien et bien délimité par des failles structurales, intégrant au sud le synclinal de la Claysse.
Cet ensemble de plus de 15 000 ha présente, outre cette unité géologique une unité écologique et culturelle. C’est pourquoi il est considéré comme un écocomplexe unissant cinq écosytèmes : forestiers, rupestres, de guarrigue, aquatiques et souterrains.
De nombreuses études dans toutes les disciplines sont menées sur le site. C’est notamment un des 6 sites de France où est mené un Inventaire Général de la Biodiversité, grâce auquel 5000 espèces ont déjà été identifiées.
Cet ensemble n’a malheureusement aucun statut efficace de protection et de nombreux milieux sont actuellement dégradés, surtout aquatiques et rupestres. Son caractère karstique protège cependant naturellement de nombreux endroits difficiles d’accès et peut-être dans l’avenir un atout pour sa sauvegarde.
De nombreuses études ont déjà été réalisées sur l’épikarst et l’endokarst : inventaires, cartographies, étude de la faune souterraine, études d’hydrogéologie avec des publications comme Païolive souterrain en 2016.