1. Accueil
  2. Le projet
  3. Nos Adhérents
  4. Grotte de l’Aguzou

Grotte de l’Aguzou

L’enjeu majeur du site classé de la grotte de l’Aguzou, est de concilier découverte du monde souterrain auprès d’un large public sous forme de visites guidées par petits groupes, et conservation d’un patrimoine minéralogique sensible et fragile.
Depuis la découverte du nouveau réseau en 1965, des mesures de préservation ont été prises : portes à l’entrée, limitation de l’accès, balisage au sol, sécurisation de la progression, nettoyage régulier.
Le réseau souterrain développe environ 5 km et se situe dans les gorges de l’Aude. Il offre une diversité cristalline exceptionnelle : excentriques de calcite et d’aragonite, cristaux de gours sous forme de triangles creux, stalagmites triangulaires, aragonite bleue.
Dans le cadre des deux projets d’inscription à l’UNESCO (2000 et 2007) un comité de gestion a été créé. Il est présidé par le préfet de l’Aude.
L’intérêt de la faune souterraine n’est pas négligeable. En 1976 Louis Deharveng propose une liste préliminaire de 7 espèces d’arthropodes. Il découvre en 1978 une espèce endémique de collembole Micronychiurus aguzouensis.
De 2003 à 2009, un inventaire des chauves-souris est réalisé par la Réserve Naturelle de la grotte TM 71 ; 24 espèces de chiroptères sont identifiées dans les gorges de l’Aude dont 12 sur le site classé de l’Aguzou.

La grotte11140 Escouloubre

Téléphone:04 68 20 45 38
E-mail:grotte.aguzou@wanadoo.fr