La Fédération Française de Spéléologie rassemble depuis 1963 les spéléologues, les plongeurs souterrains et les canyonistes français. Forte d’un réseau d’associations, clubs, comités départementaux et régionaux, répartis sur l’ensemble du territoire, la Fédération Française de Spéléologie, avec plus de 7000 licenciés, constitue l’interlocuteur indispensable pour disposer d’informations sur la pratique de la spéléologie et du canyonisme.
La Fédération française de spéléologie a pour objectif de :
- FÉDÉRER et réunir toutes les personnes pratiquant la spéléologie et le canyonisme et notamment l’exploration du milieu souterrain naturel et artificiel.
- PROMOUVOIR ces pratiques et organiser des manifestations.
- ETUDIER ET PROTEGER le milieu souterrain.
- SÉCURISER la pratique et les pratiquants à travers des missions de sécurité civile, de prévention, de formation et d’organisation des secours en milieux souterrains.
A ces fins, la FFS :
- Contribue aux diagnostics patrimoniaux du milieu souterrain
- Explore et étudie des réseaux souterrains et le karst au service de la connaissance
- Contribue activement à la protection et la gestion du patrimoine souterrain : géologique, archéologique, paléontologique, biodiversité, eau, pollution
- Met en place une méthodologie d’évaluation des impacts de la pratique spéléo et canyon : protocole d’étude d’impact
- Forme les pratiquants à la bonne pratique de la spéléologie et du canyon au travers un large calendrier de formation
- Communique, informe, sensibilise et valorise ses actions auprès de ses adhérents, du grand public et des collectivités.
Membre du collège des fédérations sportives non olympiques au sein du Comité national olympique et sportif français(CNOSF), la FFS est investie d’une mission de service public, par le Ministère des Sports. Par ailleurs, elle est agréée par le Ministère de l’intérieur comme acteur de la sécurité civile . Enfin, elle est reconnue comme association de protection de la nature, et dispose de l’agrément du Ministère de l’Environnement.