Des missions au service de tous les sportifs, formation, haut niveau, développement du sport, jeunesse et éducation populaire, les domaines d’interventions du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes (Vallon-Pont-d’Arc / Voiron / Lyon) )sont multiples et s’adressent à l’ensemble des sportifs et des acteurs du sport.
Les missions menées par l’établissement répondent à sa vocation d’opérateur des politiques publiques du ministère chargé des Sports et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la dimension éducative des pratiques sportives est une composante historique de l’établissement. À ce titre, avec leur soutien, le CREPS devient ainsi le premier Centre européen des sports de nature.
Implanté à Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, terre d’élection pour la pratique des sports et loisirs de nature, c’est le seul établissement en France à proposer un diplôme d’Etat (DEJEPS) permettant au titulaire de devenir un professionnel de la spéléologie.
C’est dans cette dynamique que le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives est membre du conseil d’administration de l’IFREEMIS afin de l’accompagner sur ses objectifs.