Projet Bellamar

Bellamar (Cuba) – Saint-Marcel-d’Ardèche (France) : Coopération décentralisée (2024 – 2025)

Le projet Bellamar est un projet de coopération décentralisée entre la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche et la Province de Matanzas, dont le financement provient de la Délégation pour les Collectivités Territoriales du Ministère des Affaires Etrangères, de la mairie de Saint-Marcel-d’Ardèche et du CERMOSEM. L’ambition majeure est d’initier des échanges d’expériences et d’appuyer l’aire protégée de Bellamar, comprenant son réseau de grottes, pour son développement. Cette aire protégée est gérée par la Fondation Antonio NUÑEZ JIMENEZ de la nature et de l’homme (FANJ) et par Délégation du Ministère de la Culture.

Les débuts de la coopération avec l’aire de Bellamar remontent à 2004 par une première mission d’exploration de la grotte de Bellamar, à laquelle ont participé deux adhérents de l’IFREEMIS à savoir la Fédération Française de Spéléologie (FFS), ainsi que Cave Lightning représenté par Michel Renda, spécialiste de l’éclairage souterrain et de la photographie 3D en milieux souterrains.

C’est grâce à leur appui que l’exposition 3D située à l’entrée de la grotte a pu voir le jour. Par la suite, l’appui s’est poursuivi jusqu’à nos jours par l’organisation de missions d’exploration et d’assistance technique. Cet appui au développement de l’aire de Bellamar a permis d’établir une relation de confiance et d’envisager ce projet de coopération.

Le projet a donc pour objectifs :

  1. Une montée en compétences des élus et techniciens des deux collectivités sur la protection de son patrimoine souterrain et karstique et la gestion de la fréquentation touristique.
  2. La sensibilisation et implication de la population par le développement d’outils de médiation du patrimoine à destination de la jeunesse et des adultes.
  3. La formation des acteurs du tourisme, le renforcement et l’élargissement de l’offre touristique.