1. Accueil
  2. Actions internationales

Actions internationales

PERLES : Accompagner les acteurs insulaires dans la gestion durable de leur territoire et de leurs ressources

Le projet PERLES vise à conforter les petits territoires insulaires dans la mise en place d’une gouvernance partagée, multi-acteurs, au service de la conservation de l’environnement de l’île, propice au développement humain. Montée par une coalition d’acteurs comprenant SMILO (chef de file), IFREEMIS et TETRAKTYS, le projet s’articule autour des expertises complémentaires de chaque partenaire à savoir le lien étroit entre la géoscience, la biodiversité, la gouvernance et le développement local.

Bellamar (Cuba) – Saint-Marcel-d’Ardèche (France) : Coopération décentralisée

Le projet Bellamar est un projet de coopération décentralisée entre la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche et la Province de Matanzas, dont le financement provient de la Délégation pour les Collectivités Territoriales du Ministère des Affaires Etrangères, de la mairie de Saint-Marcel-d’Ardèche et du CERMOSEM. L’ambition majeure est d’initier des échanges d’expériences et d’appuyer l’aire protégée de Bellamar, comprenant son réseau de grottes, pour son développement. Cette aire protégée est gérée par la Fondation Antonio NUÑEZ JIMENEZ de la nature et de l’homme (FANJ) et par Délégation du Ministère de la Culture.

KARST (Khammouane-ARdèche Stratégie Territoriale) : Phase 1

Projet de coopération décentralisée dont le SMERGC est le chef de file. IFREEMIS, Tétraktys et le PNR des Monts d’Ardèche sont partenaires.